Un Guide pour un nouveau croyant
1ère Partie - Soyez sûr

Comment pouvez-vous être sûr que vous avez accepté Jésus ?


Un véritable croyant est quelqu'un qui croit en Dieu et qui a demandé à Jésus Christ, le fils de Dieu, de devenir son Sauveur et Seigneur. Dieu a envoyé son fils Jésus Christ dans le monde afin de donner sa vie pour nos péchés. Chacun de nous a fait, ou dit ou pensé des choses qui étaient mauvaises. Ces mauvaises choses sont appelées des péchés et nous devons être punis pour ces péchés. La Bonne Nouvelle est que Dieu a envoyé son fils Jésus Christ mourir sur la croix pour nos péchés.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)

Quand vous demandez sincèrement à Jésus Christ de devenir votre Seigneur et Sauveur et de pardonner vos péchés, vous êtes en train d'accepter Christ comme votre Sauveur. La Bible nous dit : "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés." Donc, quand vous acceptez Christ comme votre Sauveur, vous devenez enfant de Dieu. Vos péchés sont pardonnés et Dieu nous dit que vous avez reçu le cadeau de la vie éternelle dans le ciel. Vous pouvez remercier Dieu pour ce merveilleux cadeau d'une vie nouvelle en Jésus Christ.

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Vous n'êtes pas un Chrétien parce que vous êtes parfait, parce que dans cette vie nous ne serons malheureusement jamais parfaits. Vous n'êtes pas Chrétien parce que vous partez à l'église, bien que vous devriez certainement partir à l'église si vous le pouvez. Mais vous êtes un Chrétien parce que vous avez demandé sincèrement à Jésus Christ d'être votre Sauveur et Seigneur et que vos péchés ont été pardonnés. Dieu vous aime et il veut que vous deveniez son enfant maintenant et pour toujours.

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

 

2ème Partie - 

Qui est Dieu ?

Dieu est l'Etre Suprême qui créa la terre et les cieux. "Au commencement Dieu créa la terre et les cieux." Dieu est invisible, il est esprit. Dieu est éternel, il existe depuis l'éternité, il n'a pas de commencement ni de fin. Dieu détient tout pouvoir et toute autorité. Il n'y a aucune puissance dans les cieux ou sur la terre qui a plus de pouvoir que Dieu. Dieu est sage et détient toute connaissance, il connait toute chose et il a la sagesse parfaite. Vous pouvez vous faire une image de la personne la plus sage et la plus puissante sur terre, puis multipliez-la par un million et vous avez toujours la plus petite image d'une petite fraction de ce qu'est Dieu.

"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre." (Genèse 1:1)

"Mais autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions." (Psaumes103:11-12)

Dieu nous aime.

La bonne nouvelle est que ce Dieu tout puissant est aimant et bon. La Bible nous dit que Dieu est patient. Il est compatissant et abondant en grâce, lent à la colère, riche en bonté. Il se soucie de nous comme un père parfait et merveilleux qui se soucierait de ses propres enfants. Dieu nous aime et il est prêt à nous pardonner nos péchés quand nous demandons sincèrement à Jésus Christ de devenir notre Sauveur. Dieu connait ce qu'il y a de mieux pour nous ; avec ses yeux aimants il nous conduira et nous guidera. Et avant tout, il est prêt à passer toute l'éternité dans le ciel avec nous si nous acceptons sincèrement Jésus. Dieu nous a préparé une merveilleuse place dans le ciel pour toujours.

Jésus dit : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18)

3ème Partie - Connaître Jésus

Qui est Jésus ?

Jésus est le Fils de Dieu qui vint sur terre dans une forme humaine. Il y a 2000 ans, Dieu envoya son Fils Jésus Christ né d'une vierge dans le pays d'Israël. La Bible nous explique que Jésus existait déjà dans le ciel avec Dieu avant qu'il ne vienne sur terre en tant qu'homme. C'est parce que Jésus forme partie de la Trinité qui inclut Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint Esprit. Ils forment 3 personnes, mais un seul Dieu. Jean 1:1-4 nous dit à propos de Jésus : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes."

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi." (Jean 14:6)

 

Jésus a vécu sur terre pendant 33 ans. Il fit beaucoup de miracles et il enseigna à propos de Dieu. Ces enseignements sont contenus dans la Bible dans les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Jésus vécut une vie parfaite sans péchés. Quand il eut 33 ans il fut tué; Il mourut sur une croix, ce qui était en général une exécution pour les criminels. Il s'est volontairement donné afin de mourir pour payer le prix de nos péchés.

"Le Père et Moi nous sommes un." (Jean 10:30)

La Bible nous enseigne que Jésus est entièrement humain et entièrement Dieu. Ecoutez ce que l'Epitre aux Philippiens 2:6-10 nous dit à propos de Jésus : "lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre." Waouh, quelle puissante description de Jésus ! C'est pourquoi nous l'adorons comme Sauveur et Seigneur de l'univers.

"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes et dignités, dominations et autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." (Colossiens 1:16)

Jésus est venu du Père et est né d'une vierge, il a fait beaucoup de miracles, et sa mort et sa résurrection ont déjà été prédites. Quand Dieu l'a ressuscité des morts, cela prouve que Jésus est celui qu'il a dit être : le véritable Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Après sa résurrection, Jésus reprit sa position dans le Ciel où il règne avec Dieu et prie pour ceux qui croient en lui. Nous le verrons encore à sa Deuxième Venue et nous vivrons avec lui éternellement dans le Ciel. Combien ce sera merveilleux ! Prenez un moment et honorez Jésus comme le Seigneur de tous et votre Sauveur et Ami. Demandez lui de vous révéler plus de lui-même.

 
4ème Partie - Sauvés par Grâce

Chaque personne a besoin du Salut.


Chaque personne a besoin du Salut. La Bible, dans Romains 5, nous dit que tout le monde a péché et est privé de la Gloire de Dieu et ce péché mérite la mort. Combien ont péché ? Tous. Notre péché est ce qui nous sépare de Dieu et il a suffit d'un péché. Nos bonnes actions ne peuvent pas changer cela. Imaginez quelqu'un coupable de meurtre et qui plaide son cas devant la cour : "Mais j'ai nourri les sans abris, votre Honneur! J'ai aussi donné de l'argent aux œuvres charitables et j'ai été gentil avec ma mère." Malheureusement ces quelques bonnes œuvres n'effaceront pas le meurtre qu'il a commis. Il aura quand même à payer la peine pour son péché. Il en va de même pour nous. Coincés dans notre péché et allant vers la mort, chacun de nous est dans une situation sans espoir.

"Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux." (Actes 15:11)

La Bonne Nouvelle

Mais voilà la bonne nouvelle : Dieu, dans sa grâce, envoya Son Fils pour mourir à notre place. Ephésiens 2:8-9 nous dit : " Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Christ a payé le prix de nos péchés en mourant à notre place comme un homme complètement innocent.

"afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 5:21)

La Grâce par la Foi

Comme un pont, qui connecte deux personnes séparées, à travers Christ, Dieu a fait un chemin afin de nous connecter à Lui. Dieu l'a fait parce qu'il l'a voulu - non parce qu'il le fallait - à cause de son magnifique amour pour nous. C'est cela la grâce de Dieu, et cela nous est donné au travers de la foi en Son Fils Jésus, non pas en travaillant dur pour être quelqu'un de bien. N'est-ce pas un soulagement ? Prenez un moment et remerciez Dieu de vous avoir sauvé du temps où vous étiez toujours un pécheur. Remerciez-le du fait que vous n'ayez pas besoin de gagner Son amour ou le salut.

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce." (Ephésiens 1:7)
 
5ème Partie - Créés pour un But

Vous êtes vous jamais demandé la raison de votre naissance ?


Augustin, l'un de nos premiers pères spirituels, a dit : "Vous ne pouvez pas vraiment faire l’expérience de la paix et de la joie dans votre vie sans avoir une relation ouverte avec Dieu." Romains 5:1-2 nous dit : "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu."

"Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre." (Exode 9:16)

"Je crie au Dieu Très Haut, Au Dieu qui agit en ma faveur." (Psaumes 57:2)

Votre But : Votre relation avec Dieu

Le but de votre vie est de donner gloire à Dieu dans tout ce que vous faites ; dans votre adoration, dans vos relations, et dans votre travail. "Le principal but de l'homme est de donner gloire et honneur à Dieu et de l'aimer pour toujours" dit la Confession de Foi de Westminster. Souvenez vous, en acceptant Christ comme votre Sauveur vous avez maintenant Dieu "qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2:13) Mais cela ne se produit pas en une nuit. C'est le résultat d'une relation grandissante avec Dieu. C’est en lisant la parole de Dieu avec fidélité et en priant selon sa volonté que nous pourrons accroitre notre relation avec Dieu. C'est le but principal de votre vie - avoir une relation significative avec Dieu. Et au dessus de cela, Dieu a des buts spécifiques à accomplir dans votre vie. La partie suivante traite du plan spécial que Dieu a pour votre vie. Prenez un moment et remerciez Dieu de ce qu'il vous connaisse et qu'il prenne spécifiquement soin de vous et qu'il ait un plan très spécial pour votre vie.

"Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux." (Jérémie 32:39)
 
6ème Partie - Le Saint Esprit

Qui est le Saint Esprit ?


Et qu'a-t-il à faire dans votre vie ? Vous avez reçu le Saint Esprit au moment où vous avez accepté Christ comme votre Sauveur, et jamais Il ne vous quittera. Ephésiens 1:13 nous dit : "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis." Avez-vous déjà mis une étiquette sur quelque chose pour montrer aux autres que cette chose vous appartenait ? Quand vous êtes devenu chrétien, Dieu a mis un sceau sur vous, déclarant que vous avez été racheté et pardonné. Ce sceau c'est Son Esprit. Et ce Saint Esprit est votre plus grand ami et est une aide dans votre vie. Il prie pour vous, vous aide à faire face aux défis de la vie, et est la puissance qui transforme votre vie. Pensez de cette façon : avant que nous ayons accepté Christ nous étions comme une ampoule sans électricité. Mais maintenant, le Saint Esprit est cette "électricité" qui illumine notre vie.

"Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions." (Joël 2:28)

"Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Matthieu 3:11)

Une nouvelle vie

L'Esprit vous donne une nouvelle vie. Jésus, dans Jean 6:63, dit : " C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." La Bible nous parle de "naître de nouveau". Ce qui veut dire simplement que l'Esprit vous a donné un nouveau commencement et une nature entière pour vivre différemment. Galates 2:20 dit : "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." C'est comme une voiture qui n'arrêtait pas de tomber en panne, et quelqu'un est venu et a mis un tout nouveau moteur. Si vous êtes chrétien vous avez déjà le Saint Esprit qui vit en vous ; maintenant vous devez apprendre comment communiquer avec Lui et avancer dans la nouvelle vie qu'Il a pour vous. Lisez les leçons suivantes à propos de la façon d’agir du Saint Esprit pour changer votre vie et comment obtenir Sa puissance et Sa grâce.

" En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire." (Ephésiens 1:13-14)
 
7ème Partie - Remplis de l'Esprit

On reçoit le cadeau du Saint Esprit quand on demande sincèrement à Jésus de devenir notre Sauveur et de pardonner nos péchés.


Mais c'est notre choix si nous voulons vraiment être remplis, contrôlés par le Saint Esprit et être revêtus de sa puissance. Prenons par exemple un roi qui vient habiter dans votre maison. Vous pouvez lui demander de vivre dans une petite chambre ; ou vous pouvez aussi lui demander de prendre le contrôle de toute la maison. Donc vous pouvez recevoir le Saint Esprit dans votre vie mais vous pouvez mener votre vie comme vous le souhaitez ou encore demander à Dieu que le Saint Esprit vienne remplir et contrôler votre vie entière.

"En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romains 8:2)

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8:9)

Demandez à être remplis

Si vous voulez demander au Saint Esprit de vous remplir, de vous contrôler et de revêtir votre vie de sa puissance, et de vous remplir de l'amour et de la puissance de Dieu, vous pouvez prier et demander avec foi à Dieu de vous remplir de Son Esprit Saint. Voici par exemple comment vous pouvez prier : "Père Très Saint, merci d'avoir donné ton Fils Jésus Christ qui a payé le prix de mes péchés sur la croix. Je demande le pardon de mes péchés et je voudrais que Tu deviennes le Seigneur de ma vie et que Tu agisses. Je te donne l'autorité sur ma vie et te demande que ton Saint Esprit remplisse et contrôle ma vie. Prends la charge de ma vie tous les jours et donne moi la puissance de vivre une vie chrétienne chaque jour."

"Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." (Galates 5:16)

 

 
8ème Partie - Le travail du Saint Esprit

Le Saint Esprit est le fidèle compagnon et il aide.


Vous a-t-on déjà attribué une tâche qui était trop grande pour vous ? Il nous est impossible par notre propre volonté de vivre comme Jésus. C'est pourquoi Dieu nous a donné Son Esprit, pour nous aider à vivre comme une nouvelle personne. Jésus a dit : "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26) Comme nous l'avons vu dans la dernière leçon, L'Esprit est le sceau du salut de Dieu et il nous donne une nouvelle vie. Mais Il fait bien plus que cela. Voyons les choses qu'Il fait pour nous.

L'Esprit Enseigne

Avez-vous déjà imaginé comment vivre la vie chrétienne ? 2 Timothée 3:16 nous dit : "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice," ; "inspirée de Dieu" est une référence au Saint Esprit qui est le souffle de vie de Dieu. C'est comme si vous étudiez un livre et que l'auteur est là pour vous aider à comprendre les parties difficiles du livre. Il vous aidera à les comprendre et vous donnera une nouvelle vie à mesure que vous lisez.

"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Corinthiens 2:11)

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."(Jean 14:26)

L'Esprit Corrige

2 Timothée 3:16 nous parle d'un autre avantage du Saint Esprit : Il nous corrige. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour montrer aux hommes ce qui est mal dans leur vie, pour corriger les fautes, et pour nous enseigner comment vivre correctement. Comme croyants, nous expérimenterons l'intervention rapide de l'Esprit dans notre vie quand nous ferons des choses que Dieu ne veut pas que nous fassions. Par exemple, parfois nous ne voulons pas pardonner à quelqu'un qui nous a fait du mal. L'Esprit nous rappellera continuellement l'importance de pardonner à cette personne tout comme Dieu, Lui, nous a pardonné.

L'Esprit Dirige

Jean 16:13 nous dit : "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." Quand vous vous laissez conduire par l'Esprit, vous suivez la volonté de Dieu pour votre vie. Parfois nous résistons à l'Esprit et nous faisons les choses par notre propre volonté et non par celle de Dieu. En agissant de notre propre volonté nous retardons la bénédiction de Dieu dans nos vies. La Bible nous dit que nous devons diminuer le contrôle que nous avons sur notre vie et donner le contrôle principal au Saint Esprit. Cela vous mènera à vivre la vie abondante que Dieu a pour vous.

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (Jean 14:16-17)

 

 

9ème Partie - La puissance du Saint Esprit

Quelle puissance détient le Saint Esprit ?


L'Esprit détient toute la puissance de Dieu car Il est Dieu. La puissance donatrice de vie de l'Esprit est dépeinte à la création. Genèse 1:2 nous dit que "l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" et que Dieu a dit "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." Genèse 1:26 démontre l'égalité de Dieu et du Saint Esprit. Nous recevons la PUISSANCE du Saint Esprit au moment où nous acceptons Christ. Romains 8:11 dit : "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

"Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20:22-23)

 

La puissance d'Aimer et de Témoigner

Quel genre de puissance donne le Saint Esprit ? Paul nous parle de deux choses importantes. L'Esprit nous donne le pouvoir d'aimer les autres comme Dieu nous aime et d'être des témoins de Jésus. Jésus a dit : "Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1:8)

Demandez et vous recevrez

A partir de quel moment commençons-nous à avoir accès à cette puissance ? Commençons par demander à Dieu de nous remplir de son Saint Esprit et confessons les domaines dans lesquels nous avons ignoré Dieu. Jésus a dit : "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11:13) Demandez aujourd'hui au Saint Esprit de vous aider à aimer les autres comme Dieu le fait et d'être un puissant témoin de Jésus dans le monde. Alors vous commencerez à faire l’expérience de la vie abondante que Dieu a pour vous.

"Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes 4:31)

 

 

 
10ème Partie - Vivre dans l'Esprit

Quel genre de vie voulez vous ?


Jésus nous fait une promesse dans Jean 10:10 : "moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient même avec abondance." Nous pouvons réclamer cette promesse en vivant une vie dans l'Esprit. Dans notre dernière leçon nous avons appris que la vie est une bataille entre notre nature pécheresse et notre nature spirituelle. Une grande leçon nous est enseignée par Paul dans Galates 6:7-8 : " Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle." Imaginez-vous comme un fermier et votre vie comme une récolte. Que voulez-vous cultiver dans votre vie ? Si nous semons des graines de désirs égoïstes, nous cultiverons une plante qui ressemble à cela.

" Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix." (Romains 8:5-6)

 

Deux genres de style de vie

 

Toutefois, nous pouvons semer des graines selon l'Esprit et récolter une plante qui produit un fruit merveilleux et spirituel. Ecoutons Paul qui décrit la différence entre ces deux genres de style de vie dans Galates 5:19-22 : "Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'adultère, l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses."

"N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." (Ephésiens 4:30)

Produire de Bons Fruits

Quels genres de fruits voudriez- vous récolter dans votre vie ? Demandez au Saint Esprit de vous remplir à cet instant même et de vous aider à semer selon sa voie. Il veut bénir votre vie et produire de bons fruits. Vous n'avez qu'à lui faire confiance et à lui obéir.

" Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Corinthiens 3:17-18)

 

 

 
11ème Partie - Qu’est-ce que la Bible ?

D'où vient la Bible ?


La Bible est la Parole Sainte de Dieu. Elle est inspirée par Dieu et peut vous guider vers une nouvelle vie en Jésus Christ et vous enseigner comment vivre une vie sainte. Elle a été écrite sur une période de plus de 1600 ans, par plus de quarante auteurs, sur trois continents différents, en trois langues différentes ; et chaque livre de la Bible a un message commun et nous dirige vers Dieu. 2 Timothée 3 : 16 dit : "Toute Écriture est inspirée de Dieu", cela signifie que c’est le Saint Esprit qui inspira les auteurs d’écrire ce que Dieu a voulu nous faire connaitre. Ceci est confirmé par l'Esprit au dedans de nous qui témoigne de la vérité biblique. Hébreux 4:12 dit : "Car la parole de Dieu est vivante et efficace." En d'autres termes, l'unique caractère "vivant" de la Bible est confirmé par le fait qu’elle vous parle personnellement. L'écriture a le pouvoir de transformer nos vies et de nourrir notre âme.

"Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaumes 119:105)

"L'herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." (Esaie 40:8)

La Bible nous enseigne qui est Dieu

Comment est organisée la Bible ? La Bible contient 66 livres : 39 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament. Testament veut dire simplement alliance, un mot qui se réfère aux promesses de Dieu pour nous et à Sa fidélité d'honorer ces promesses. Chaque livre a un thème différent et une manière différente de montrer qui est Dieu et de nous enseigner Ses voies. Avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir quelqu'un qui vous enseigne un point en utilisant plusieurs illustrations ? Voilà comment est la Bible : il y a tellement de récits et de manières différentes à travers lesquels Dieu nous montre qui Il est et qui nous sommes. Parlant des choses qui sont arrivées aux personnes dans la Bible, il est dit : "Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles." (1 Corinthiens 10:11) Nous pouvons apprendre de ces choses auxquelles ces personnes ont été confrontées dans la Bible et nous sentir réconfortés par celles-ci. Prenez un moment et remerciez Dieu qu’il nous ait donné tant de récits et de moyens de Le comprendre.

" Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (Hébreux 4:12)

 

 

 
12ème Partie - La Puissance de la Bible

La Parole de Dieu, la Bible, peut avoir une puissance énorme dans votre vie.


En acceptant Jésus Christ comme votre Sauveur, vous avez débuté une nouvelle vie en Jésus Christ. Il y a quelques idées-clés à travers laquelle La Parole de Dieu, la Bible, peut transformer votre vie. Premièrement, la Bible vous enseigne à propos du Salut et de votre nouvelle vie en Jésus Christ. Vous pouvez être sûr de votre salut. Deuxièmement, la Bible vous aide à grandir dans votre foi. "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu."

"Tu fais du bien à ton serviteur, O Éternel ! Selon ta promesse." (Psaumes 119:65)

"Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi." (Psaumes 119:98)

La Bible nous enseigne le savoir vivre

Troisièmement, la Bible vous donne une puissance spirituelle face au mal. Même Jésus Christ, quand il fut tenté, cita la Bible et manifesta puissance et victoire. La Bible est "l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." Quatrièmement, La Bible peut vous enseigner le savoir vivre. "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier." Cinquièmement, La Bible peut vous montrer ce qui est bien ou mal dans votre vie. Bien souvent nous sommes aveuglés par nos propres fautes, tout comme dans l'obscurité où vous ne pouvez pas distinguer la différence entre une chemise claire ou une sombre. La Bible "juge les pensées et les attitudes du cœur." Et sixièmement, vous pouvez utiliser la Bible pour aider les autres. Dieu veut que nous soyons victorieux sur le péché et le mal. "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse." Dieu vous a donné une grande puissance spirituelle à travers la foi dans sa Sainte Parole.

"Dès longtemps je sais par tes préceptes que tu les as établis pour toujours." (Psaumes 119:152)
 

13ème Partie - Lire la Bible
Comment lisez-vous la Bible ?

Series: Un Guide pour un nouveau croyant
Y a-t-il une seule bonne façon de la lire ? Parfois il est assez difficile de lire la Bible par vous même étant donné que les noms des livres, des personnes et des lieux ne vous sont pas familiers. Voici quelques suggestions qui vous aideront à commencer. La Bible est divisée en deux parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament relate l'histoire de la relation du peuple d'Israël avec Dieu et annonce la venue de Jésus notre Sauveur envoyé par Dieu. Le Nouveau Testament commence avec l'arrivée de Jésus, dans les quatre premiers livres (appelés Les Evangiles), suivis par les lettres qui nous disent comment vivre maintenant en tant que chrétiens. Comme Christ est le centre de l'Ancien et du Nouveau Testament, un excellent moyen de commencer votre lecture est par l'un de ces quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc ou Jean.

"J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon cœur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées !" (Jérémie 15:16)
" Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Luc 11:28)
Dieu parle à travers la Bible
Le reste de la Bible est également pour votre propre bénéfice. Josué 1:8 dit : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." La Bible est remplie de réponses à vos questions à propos de la vie et de Dieu, et Dieu peut vous parler personnellement au travers d'elle. Souvenez-vous, Dieu a donné son Esprit Saint comme votre enseignant et Il sera votre guide à mesure que vous lirez les paroles inspirées de Lui. Paul nous dit dans Romains 8:16 : " L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." Pourquoi ne commenceriez vous pas à lire la Bible tous les jours ? Vous pourrez commencer par l'un des évangiles du Nouveau Testament, et demandez à Dieu de vous parler de Jésus. Dieu veut vous ouvrir l'esprit afin que vous compreniez Sa parole, et vous changer à Son image à mesure que vous la lisez. Essayez de consacrer 15 minutes par jour à lire la Bible et voyez ce que Dieu fait dans votre vie.

"C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes." (Jacques 1:21)

 

14ème Partie - Une Bible digne de confiance

Comment savoir si vous pouvez avoir confiance en la Bible ?


Pouvez croire que ce sont vraiment les paroles de Dieu pour vous ? Ecoutez ce que la Bible dit d'elle même : "Toute Écriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16). En outre, presque chacun des livres de l'Ancien Testament est cité dans le Nouveau Testament. Jésus a plusieurs fois fait référence à l'Ancien Testament, de même que Paul et les autres apôtres. Une évidence encore plus flagrante de l'authenticité de la Bible c'est le pouvoir qu’elle a de changer des vies. Quand quelqu'un a demandé au Dr Ironsides comment il a su que la Bible n'était pas juste un livre comme les autres, il a répondu : "Pour chaque personne que vous m’apporterez dont la vie a été transformée par un autre livre, j'apporterai 100 de ceux dont la vie a été transformée par la Bible." Les millions de vies changées sont un témoignage de la puissance de la Bible.

"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant." (Psaumes 19:8)

" Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre." (2 Timothée 3:16-17)

Ayez confiance dans la Bible

Comment pouvons-nous savoir si des paroles n'y ont pas été ajoutées à travers les années, paroles qui ne sont pas fiables ? Nous avons la certitude que la Bible est fiable, et ceci pour plusieurs raisons. Plusieurs textes anciens de l'Ancien Testament ont été trouvés dans une cave près de la Mer Morte dans les années 1950. Quand ces textes ont été comparés avec les textes actuels, l'exactitude était presque de 100%. Cela est aussi vrai pour le Nouveau Testament. Des 5 000 manuscrits datés de 100 à 500 ans après Jésus Christ, il y a plus de 99% de corrélation. Martin Luther a dit : "La Bible est un Lion qui peut se défendre lui même." La Bible est un best-seller international depuis presque 300 ans et sa puissance et sa fiabilité ont été confirmées par ces 3 000 années d'histoire et par sa puissance transformatrice. Vous pouvez avoir confiance dans la Bible parce que c'est la véritable parole de Dieu pour vous. Commencez à la lire en la considérant comme le moyen qu’utilise Dieu pour communiquer avec vous et comme Son guide pour savoir comment vivre votre vie.

"Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." (Ephésiens 6:17)

 

15ème Partie - Un plan pour chaque jour

Avez vous déjà entendu ce proverbe qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?


Peut-être avez vous essayé d'avoir une alimentation saine. Et si vous l'avez fait, vous savez donc que les effets ne se produiront pas du jour au lendemain, mais que vous devez continuer pendant une plus longue période de temps. C'est la même chose en lisant la Parole de Dieu. En tant que chrétiens il est important pour nous de mettre en place un plan de prière quotidien et une étude biblique. Ainsi nous constaterons les effets de l’application de la Parole de Dieu tout au long de notre vie. L'apôtre Paul a dit en 2 Pierre 3:18 : "Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ." La croissance spirituelle, tout comme la croissance physique, a besoin de ressources nutritionnelles. Jésus a dit : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel." (Jean 6:51) Et si quelqu'un "mange de ce pain, il vivra éternellement" (Jean 6:58). Donc, si nous voulons recevoir des bienfaits de notre relation avec Dieu, nous devons passer un peu de temps avec Lui dans Sa parole pour faire croitre notre foi.

Mettre du temps de coté chaque jour

Cela ne doit pas être un temps nécessairement long, mais ce temps consacré est utile s’il est régulier, tôt le matin avant d'aller travailler par exemple. Priez avant de lire ; demandez au Saint Esprit d'être votre enseignant. Prenez du papier et un crayon : Ecrivez ce que vous apprenez et relisez vos notes comme un rappel de ce que L'Esprit vous enseigne. Mettez en pratique ce que vous lisez. Si vous avez appris ce matin d'aimer vos ennemis, essayez d'être aimable avec ceux qui ont été méchants avec vous aujourd’hui.

"Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance." (Romains 15:4)

" Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ." (2 Timothée 3:15)

Un endroit idéal pour commencer

Le pas le plus important est celui de commencer. Un endroit idéal pour commencer est le livre de Jean. Commencez par lire le livre en entier comme si vous alliez lire une lettre d'un bon ami. Après cela, recommencez et lisez un chapitre par jour pendant les 21 prochains jours. Votre missionnaire en ligne sera disponible pour vous aider si vous avez des questions lors de votre lecture. N’hésitez pas à lui envoyer un courriel, à tout moment, et n'oubliez pas de partager les choses que Dieu est en train de vous enseigner ainsi que la joie qui découle de cette relation grandissante avec Lui. A mesure que vous lirez, vous apprendrez plus de Jésus, et Dieu vous parlera.

"Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." (Ephésiens 6:17)
 
 
16ème Partie - Se joindre à une Famille

Quand vous devenez Chrétien, vous rejoignez une famille.


"Quelle est la différence ?" direz-vous. Elle est grande. Vous pouvez changer de religion, mais vous ne pouvez pas changer votre famille. Votre famille est avec vous pour la vie : à travers les bons et les mauvais moments, contre vents et marées. Votre famille a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui. La Bible dit : " Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés", des enfants qui ne sont pas nés de manière naturelle, non pas d'une décision humaine ou de la volonté d'un époux, mais nés de Dieu (Jean 1:12).

La Famille de Dieu

Cette famille est appelée L'Eglise, et c'est le groupe de personnes le plus merveilleux sur terre : les propres enfants de Dieu à qui a été donné l'extraordinaire privilège de montrer au monde qui Il est. 1 Pierre 2:9-10 dit : " Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu". Cette famille est répandue à travers le monde entier et est constituée de toutes cultures et langues. Elle n'est pas limitée à un bâtiment, de même qu’une famille naturelle n'est pas limitée à une maison familiale.

"Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! " (Psaumes 133:1)

"Ceux qui reçurent de bon cœur sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." (Actes 2:41)

L'église locale

Alors comment pouvez-vous donc être connecté à cette famille ? Etant chrétien, vous faites automatiquement partie de la grande famille de Dieu, appelée l'Eglise Universelle, mais Il a aussi une famille plus petite dont Il veut que vous fassiez partie, appelée l'église locale. C'est comme d’avoir des parents à travers le monde entier, mais de vivre avec votre famille proche. La Bible dit : "Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; les rebelles seuls habitent des lieux arides." (Psaumes 68:7). Une église locale est simplement un groupe de croyants en Jésus qui se sont engagés à s’encourager les uns les autres et à suivre Jésus ensemble. Vous pouvez ou non appartenir à une église locale maintenant, et vous avez encore à apprendre un peu au sujet de tout cela, mais prenez un moment maintenant et simplement remerciez Dieu de vous avoir adopté dans Sa famille et d'avoir un plan parfait pour vous.

"La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux." (Actes 4:32)

 

 

17ème Partie - Comme une Famille

Pourquoi Dieu a-t-il créé L'Eglise pour qu’elle soit comme une famille ?


Dès le début, Jésus a considéré ses disciples comme des personnes aussi spéciales que Sa propre mère et ses frères et sœurs. Montrant ses disciples, Jésus dit : "Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère." (Matthieu 12:49-50) C'est pourquoi nous pouvons nous appeler les uns les autres "frères" et "sœurs" en Christ.

" Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour." (Hébreux 10:24-25)

C'est quoi une Famille ?

Pensez à tous les avantages d'une famille. Une famille vous procure un endroit chaleureux et sûr, un foyer. Elle vous donne l'impression d'être en sécurité et d'avoir une identité, et vous enseigne la différence entre le bien et le mal. Votre famille pourvoit à votre nourriture et votre habillement. C'est dans le sein d'une famille que vous apprenez comment aimer vos frères et sœurs, et à respecter vos parents. Et c'est dans une famille que vous découvrez qui vous êtes et comment vous pouvez apporter votre contribution au monde.

"Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Éternel ! " (Psaumes 122:1)

Nous avons besoin les uns et des autres

Dieu veut que vous fassiez partie d’une famille spirituelle au sein d’une église locale. Un petit bébé ne peut ni se nourrir lui-même, ni changer ses couches, ni s’enseigner lui-même toutes les choses qu'il doit savoir comme un adulte. De même, Dieu sait que vous avez besoin d'être guidé par un pasteur, soigné par d'autres chrétiens, et la sécurité et le soutien d'une bonne église familiale vous aideront à devenir un véritable Chrétien. Ecoutez ce que la Bible dit à ce propos : " Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement." (Ecclésiaste 4:9-12). Prenez un moment et demandez à Dieu de vous guider vers une bonne église, si vous n'en n'avez pas encore. Et si vous l'avez déjà trouvée, demandez à Dieu de vous parler à propos de cette famille chrétienne que vous avez et comment vous pouvez y apporter votre contribution.

"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun." (Actes 2:44)
18ème Partie - Comment cela fonctionne t-il ?

Comment fonctionne donc l'église ?


Jésus a dit : "je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Matthieu 16:18). Mais comment Jésus est-il en train de bâtir Son Eglise ? Ephésiens 4:16 nous donne la réponse : "C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité." Saviez-vous que vous êtes destiné à jouer un rôle crucial dans la famille de Dieu ?

"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières." (Actes 2:42)

Ne le manquez pas !

Imaginez un instant un jeune garçon qui ne voudrait rien avoir à faire avec sa famille. Il ne viendrait jamais aux dîners de famille, mais se ruerait vers sa chambre aussitôt sorti de l'école. Il ne participerait pas aux travaux ménagers de la maison, refuserait de nettoyer sa chambre, et pousserait son frère à chaque fois qu'il le croiserait. En outre, ce garçon aurait en lui toutes les chances de devenir un grand joueur de football, mais il ne laisserait jamais son père lui montrer comment en jouer. Pensez à tout ce que cet enfant manquerait ! Sans compter combien cette famille souffrirait aussi.

"Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur" (Actes 2:46)

Tout comme une Famille, L'Eglise est faite de concessions mutuelles.

Comme les gens ont besoin d'arbres pour l'oxygène qu'ils apportent et les arbres ont besoin du dioxyde de carbone que les gens expirent. De même, vous avez besoin de l'Eglise, et l'Eglise a besoin de vous. Voyons les bénéfices mutuels résultant du fait de faire partie d'une église :

Vous êtes protégés

De même qu’une maison protège les gens contre le danger, la maison de Dieu protège les Chrétiens contre les faux enseignements. Dieu a donné aux pasteurs cette instruction : "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." (Actes 20:28)

On vous enseigne Comment Suivre Jésus

1 Pierre 2:2-3 nous dit : "désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." Les nouveaux nés ne peuvent se nourrir eux-mêmes ; ils ont besoin de quelqu'un pour les aider. Les Pasteurs et les enseignants vous aident à grandir en tant que chrétien à mesure qu'ils vous nourrissent avec la nourriture spirituelle de la Bible et vous aident à mieux connaitre Dieu.

Vous apprenez Comment aimer votre Famille

Jésus a dit : "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13:34-35) Faire partie d'une famille d'Eglise vous aide à apprendre comment aimer les autres et leurs différences et comment montrer l'amour de Jésus au monde.

Vous Découvrez et Utilisez Vos Dons

Est-ce que quelqu'un vous a déjà dit que vous étiez bon à une certaine chose dont vous n'étiez pas conscient ? Dieu vous a donné des dons spirituels, et votre famille d'église vous aidera à vous les faire découvrir et à apprendre comment les utiliser. La Bible dit : "De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment." (1 Corinthiens 14:12). A mesure que vous utilisez vos dons, l'Eglise est renforcée et grandit.

Vous avez besoin de l'Eglise et l'Eglise a besoin de vous

Quels sont les dons que Dieu vous a donnés pour bâtir Son Eglise ? Peut-être vous ne les avez pas encore découverts. Quand vous rejoignez une famille spirituelle, vous grandissez en tant que chrétien et vous aidez tout le corps du Christ à grandir également.

" C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites." (1 Thessaloniciens 5:11)
 
19ème Partie - Trouver une Bonne Eglise

Qu'est-ce qui fait une Bonne Eglise ?


Nous avons tant parlé d'une église agissant comme une famille … alors comment trouver la bonne ? Toutes les églises ne sont pas parfaites- en effet, aucune église n'est parfaite tout comme aucune famille n'est parfaite. Peut-être vivez-vous dans une partie du monde où il n'y a aucune église locale implantée ; si c’est le cas priez que Dieu vous guide vers d'autres chrétiens qui habitent près de chez vous, vous devriez prier et demander à Dieu Sa sagesse afin que vous trouviez celle où Il veut que vous alliez. Voici des questions qui vous guideront dans votre recherche d'une église qui sera bonne pour vous.

Jésus est le Seul Chemin

Peut-on croire que la foi en Jésus est le seul chemin pour vous sauver de vos péchés et pour avoir une relation avec Dieu ? "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." (Ephésiens 2:8-9). Certaines églises enseignent des choses "supplémentaires" que vous devez faire pour être sauvés - que la foi en Jésus ne suffit pas. C’est un signal d’alarme rouge.

La Bible est 100% vraie

Peut-on croire que la Bible soit 100% vraie et qu’il soit possible de la vivre chaque jour ? Jésus a dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Luc 11:28) Certaines églises croient uniquement en certaines parties de la Bible, ou en ont ajoutés quelques livres. Cela n'est pas bon. Vous voulez une église qui respecte la Bible comme étant La Parole de Dieu et un guide pour la vie.

Annoncer Jésus au monde

Devons nous chercher à parler au monde autour de nous à propos de Jésus et être un exemple du royaume de Dieu sur terre ? "Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28:18-20) Il peut être facile de se focaliser sur l’activité interne au sein de sa propre église et de perdre de vue notre mission principale de parler du salut de Jésus aux autres. Mais ceci est le but de chaque église. Donc, trouvez en une qui est activement obéissante dans les commandements de Jésus de prêcher la Bonne Nouvelle et de s’aimer les uns les autres.

"Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses." (Ephésiens 5:24)

"Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous." (2 Thessaloniciens 3:6)

Ce qui importe vraiment

Si vous trouvez une église qui proclament ces choses, Louez Dieu ! Chaque église aura une personnalité "différente" comme toutes les familles. Peut-être chantent-elles des chants différents de ceux auxquels vous êtes habitués, ou ont-elles d'autres façons de louer au sein de la communauté. Mais ce qui importe vraiment sont les croyances fondamentales à propos de Jésus et votre engagement à Le suivre. Avez-vous une église qui correspond à ces qualités ? Si oui, remerciez Dieu et demandez Lui comment vous pouvez servir là-bas. Mais si c'est non, prenez un moment pour demander à Dieu de vous guider pour en trouver une. Il vous a promis qu’il pourvoira, donc vous pouvez Lui faire confiance qu’il réponde à votre requête.

"Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 5:19)
20ème Partie - S'engager dans L'Eglise

Que devriez-vous faire lorsque vous partez à L'église ?


Si vous connaissez quelqu'un qui est déjà membre de cette église, il pourra vous guider vers les activités qui seront bonnes pour vous. Si possible, il serait bon de pouvoir assister au culte chaque dimanche. Beaucoup d'églises ont des études bibliques ou de petits groupes qui se rencontrent pour étudier la Parole de Dieu ; et cela pourra être très bénéfique pour vous. Vous pourrez commencer à aider et servir les autres, même si vous n'êtes que nouvellement converti ; peut-être qu'il y a des moyens de prendre soin des autres dans votre église.

L'église est le Corps de Christ

L'église est le propre corps de Christ sur terre. La Bible nous dit que "Il a tout mis sous ses pieds, et il l'adonné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." (Éphésiens 1:22-23) C'est ce que dit la Bible, mais que veulent dire ces versets ? Pensez à votre propre corps, c'est votre tête qui dit à votre corps quoi faire. Si vous voulez que votre bras prenne quelque chose, il le fera. Si vous voulez avancer, votre pied exécutera cet ordre. C'est la même chose avec l'église. Nous sommes les représentants de Jésus et de ce qu'il veut faire dans le monde. Ce qui veut dire que quand les gens posent des questions comme "Qui est Jésus ?", ils peuvent regarder l'église et recevoir leurs réponses.

"Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés." (Actes 2:47)

"Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes 4:31)

L'église a besoin de vous

C'est une responsabilité merveilleuse. En étant le corps de Christ nous agissons comme Il le fait et nous annonçons Jésus aux autres. La Bible nous pose cette question : "Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? Selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles." (Romains 10:14-15) C'est le but principal de l'église - annoncer aux autres qui est Jésus pour qu'ils soient sauvés à leur tour et ajoutés à la famille de Dieu. Vous avez maintenant un rôle important, c'est de faire votre part. Que Dieu puisse vous donner ce talent de chanter afin que vous puissiez chanter les louanges de Dieu aux autres. Ou qu'il puisse faire de vous un enseignant et enseigner Jésus aux autres. Quel que soit le rôle que Dieu veut vous faire jouer c'est un rôle crucial, et son corps ne peut pas fonctionner au top sans vous.

" Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous." (Actes 4 :33)

 

21ème Partie - C'est quoi la Prière ?

C'est quoi la prière ?


La prière c'est la possibilité de communiquer avec votre Père Céleste et de l'entendre. Certains pensent que c'est un devoir. D'autres pensent que c'est une solution rapide ou un dernier recours. La prière n'est rien de tout cela. C'est actuellement le plus grand privilège qu'a un Chrétien. La Bible entière est remplie de ce commandement à prier : "Priez le matin", "Priez quand vous êtes malade", "Priez quand vous avez besoin d'aide", "Priez pour la paix". Pourquoi on nous demande de prier autant ? C'est parce que Dieu veut répondre à nos requêtes. Jésus dit : "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez." (Matthieu 21:22) Quelle promesse !

"Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !" (Psaumes 17:6)

"Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! "(Psaumes 27:8)

Crier vers Dieu

Pensez à votre relation avec votre meilleur ami : vous lui parlez, vous écoutez ce qu'il vous dit, et vous aimez passer du temps ensemble. C'est l'essence de la prière, bâtir une relation avec votre Père Céleste. Il vous aime énormément, il veut écouter vos pensées et vous guider. Dieu dit : "Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas." (Jérémie 33:3). Votre travail est de crier vers lui, et il a promis de vous répondre - quelle garantie merveilleuse ! Vos prières ne doivent pas être quelque chose de fantaisiste. Dieu préfère l'honnêteté que le babillage. Commencez dès aujourd'hui en disant à Dieu ce que vous pensez et demandez lui de vous répondre. Vous serez surpris de sa réponse.

"Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée." (1 Jean 5:14-15)
22ème Partie – Pourquoi Prier ?

Quelle est l'importance de la prière ?


Pourquoi prendre du temps de votre journée pour parler à Dieu que vous ne pouvez ni voir ni nécessairement entendre à haute voix ? La raison principale pour laquelle nous prions c'est parce que Dieu le veut. Pourquoi Dieu veut-il vous entendre crier vers lui ? Pensez à une relation entre père et fils. Un bon père veut que son fils vienne à lui avec ses sentiments et ses besoins. C'est son désir de pourvoir aux besoins de son fils et qu'il sache qu'il peut lui faire confiance. Cela est encore plus vrai de la part de Dieu ! Ecoutez ce que Jésus dit concernant la prière : "Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." (Matthieu 7:9-11)

"L'Éternel exauce mes supplications, L'Éternel accueille ma prière." (Psaumes 6:9)

"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ." (Philippiens 4:6-7)

La Prière plait à Dieu

Avez-vous déjà eu un ami qui a envie d'entendre vos soucis ? Probablement non. Mais cela plait à Dieu quand vous lui parlez de vos pensées et de vos besoins, car cela lui montre que vous lui faites confiance. La Bible dit : "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6). La foi veut dire tout simplement que vous croyez que Dieu est celui qu'il dit être dans la Bible. Par exemple, vous pouvez demander à Dieu ce que vous devez faire dans une certaine situation et vous croyez qu'il pourra vous guider parce que Jacques 1:5 dit : "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Pourquoi ne prendriez vous pas du temps aujourd'hui pour demander son aide à Dieu à propos d'un besoin pressant ou d'une pensée qui vous accable ? S'appuyer sur votre Père céleste sera à la fois Lui plaire et construire votre foi alors que vous le voyez répondre à votre demande.

"Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques." (Jacques 5:13)
23ème Partie - Quand Prier ?

Avez-vous déjà eu besoin de quelque chose d'urgent à la boutique et l'avez trouvée fermée en arrivant ?


Il fut un temps où beaucoup de boutiques étaient fermées le dimanche. Si vous aviez besoin de quelque chose vous deviez attendre lundi pour l'obtenir. Dieu n'est pas comme ça. Ses oreilles sont toujours ouvertes pour écouter ce que vous avez à dire. "Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël." (Psaumes 121:3-4). Vous devez savoir que vous pouvez venir à Dieu à tout moment et avoir toute son attention. Et vos prières n'ont pas à être particulièrement longues. Vous pouvez faire une prière éclair à Dieu à tout moment : "Dieu j'ai besoin de ta paix" ou "Merci de me réconforter en ce moment." Il vous aime tant que ça.

"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces." (Colossiens 4:2)
"Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai ; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai." (Esaie 65:24)

Vous pouvez parler à Dieu à n'importe quel moment !

Mais à quelle fréquence faut-il prier ? Devez vous prier à chaque heure ou seulement une fois par semaine ? La Bible ne donne pas un temps spécifique pour prier. Au lieu de cela, il nous dit de prier sans cesse. Paul disait : "Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ." (1 Thessaloniciens 5:16-18) Est-ce à dire que vous ne pouvez jamais dormir ? Non ! Non, pensez à la prière comme de l'eau. Les experts en santé disent que nous avons besoin de boire de l'eau en permanence. Cela ne veut pas dire que vous devez boire de l'eau à tous les moments de la journée, le principal est de rester hydraté en buvant de l'eau fréquemment. C'est la même chose avec la prière. Vous pouvez vous garder spirituellement hydraté en communiquant avec Dieu tout au long de la journée, en lui disant vos besoins, pour lui demander des conseils, et le remercier pour tous ses nombreux bienfaits. Vous pouvez lui parler au travail, pendant que vous conduisez en voiture, même lorsque vous parlez avec d'autres personnes ! Pratiquez une communication étroite avec Dieu aujourd'hui et observez la différence que cela fait.

"Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix." (Psaumes 55:17)
24ème Partie - Où Prier ?

La prière peut se faire à n'importe quel moment, n'importe où.


Avez-vous déjà eu une conversation téléphonique sur votre téléphone portable coupée parce que vous avez perdu le signal ? Cela n'arrivera jamais avec la prière, parce que l'Esprit de Dieu est partout et même vit à l'intérieur de vous ! 2 chroniques 16:9 dit : "Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres." Où que vous soyez, que ce soit à l'épicerie, dans votre chambre ou sur votre lieu de travail - Dieu vous entend toujours.

"L'Éternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes." (Proverbes 15:29)

 

"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. " (Éphésiens 6:18)

 

Jésus le savait mieux que quiconque. Il disait : "Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé." (Jean 11:42). En tant que chrétien, vous avez la même assurance que Jésus avait, que Dieu entend toutes vos prières. C'est une grande source de réconfort de savoir que Dieu n'est jamais inaccessible pour une prière. Il est prêt à vous entendre, à tout moment, mais parfois pour l'entendre clairement, vous devez aller quelque part sans rien qui puisse vous distraire. Avez-vous déjà essayé d'avoir une conversation importante avec un ami dans un restaurant très bruyant ? Pas facile. De même, souvent, nous devons trouver un endroit tranquille pour prier et nous connecter avec Dieu. Ecoutez ce que Jésus fit : "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." (Marc 1:35) Avez-vous un endroit spécial où vous pouvez rencontrer Dieu ? Sinon, trouvez un endroit loin du bruit de votre quotidien et passez du temps avec Dieu aujourd'hui. Vous vous sentirez rafraîchi et il sera plus facile de vous connecter avec Dieu.

 

" En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." (Luc 6 :12)
25ème Partie - Comment Prier ?

Y-a-t-il une façon appropriée de prier ?


Les disciples de Jésus se le demandaient quand ils disaient : “Seigneur, enseigne-nous à prier” (Luc 11:1)

A cette demande, Jésus donna – c’est à dire à nous – l’exemple de prière suivant : ‘’Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !” (Matthieu 6:9-13)

Pourquoi cette prière ?

Par là, Jésus ne voulait pas dire que ceci serait l’unique façon de prier, les seuls mots à utiliser pour prier. Autrement, Il n’aurait pas prié différemment tel qu’Il le fit dans la Bible.

Au contraire, cette prière nous guide, tout juste comme le chemin de fer guide un train. Regardez les différentes parties de la prière :

  • Notre père qui es aux Cieux, Que ton Nom soit sanctifié : vous pouvez rendre gloire à Dieu pour Son grand Nom et pour ce qu’il est.
  • Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel : vous pouvez demander à Dieu de prendre le contrôle de vos circonstances.
  • Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien : vous pouvez demander à Dieu tout ce dont vous avez besoin.
  • Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés : vous pouvez recevoir de Dieu le pardon de vos péchés et pardonner à ceux qui vous ont offensés.
  • Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin : vous pouvez demander la protection Divine contre Satan et le péché.
  • Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, Amen : vous pouvez avoir un aperçu de l’éternité et vous confier en Dieu pour toute chose.
“Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.” (Matthieu 7:7-8)

 

“Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.” (Matthieu21:22)

 

La Foi est indispensable à la prière.

Quelle est la recette pour une grande prière ? Avez-vous déjà essayé de faire un gâteau sans y mettre de la farine ? Le gâteau devient plat car il n’a aucune substance. La Foi est la substance de la prière. Vous pouvez y ajouter tous les ingrédients de la Prière modèle du Seigneur (le Notre Père), mais sans la foi, ils ne vous feront pas vraiment du bien.

Jésus a dit : “Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.” (Marc 11:22-23)

A quel point avez-vous foi en Dieu ?

Voila pourquoi et sur la base de quoi nous croyons simplement que ce que dit Dieu dans la Bible est vrai. C’est comme si vous disiez à votre enfant: “ Je veux t’aider à avoir de bons points.” Ainsi, votre enfant saurait donc que s’il avait besoin d’aide dans ses études, il pourrait venir vers vous pour de l’aide. C’est aussi le cas avec Dieu : Tout ce qu’il a promis dans la Bible, vous pouvez le croire, Il l’accomplira.

Pourquoi ne pas prendre un moment aujourd’hui et prier par le biais de la Prière du Seigneur (le Notre Père) et croire que Dieu vous donnera ce que vous demandez au nom de Jésus.

“De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.” (Romains 8:26)
26ème Partie – La Grande Mission

Comment avez vous entendu parler de Jésus la toute première fois ?


C’est quelqu’un vous en a parlé, n’est ce pas ? Il est très rare pour quelqu’un d’avoir entendu parler de Jésus simplement à travers un rêve ou par un message venant de Dieu. Pour la majorité des personnes, ils ont eu à l’entendre de quelqu’un d’autre. Romains 10 :14-15 dit : "Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !". Saviez vous que vous avez été envoyé par le Seigneur pour annoncer aux personnes la Bonne Nouvelle à propos de Jésus et leur expliquer comment ils peuvent être pardonnés de leurs péchés ?

"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauv é, toi et ta famille. " (Actes 16:31)

 

" Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous." (Actes 17:26-27)

 

Parlez de Jésus au Monde

Cette tache merveilleuse est appelée la Grande Mission. C’est ce dont a parlé Jésus à ses disciples tout juste avant qu’il ne quitte la terre pour aller au Ciel. Il a dit : "Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " (Matthieu 28:18-20). Etant l’un des disciples de Jésus, vous avez le privilège et la responsabilité de contribuer à l’accomplissement de cette grande mission d’évangélisation. L’objectif est que la chance d’entendre parler de Jésus soit accordée à tout un chacun sur terre, ainsi ils pourront recevoir la Vie Eternelle tout comme vous.

Tous sont perdus

Pensez à cela de cette façon : Imaginez que vous souffriez d’un cancer et que vous avez été choisi pour faire partie d’un groupe qui teste un nouveau remède, et qu’ainsi le traitement guérisse complètement tout votre cancer, gratuitement. Apres que vous ayez été guéri, quelle est la première chose que vous feriez ? Vous voudriez sans doute parler de ce remède efficace à toute personne victime du cancer ! Et bien, le péché est un cancer qui affecte toute personne. Et vous avez été guéri, pardonné de vos péchés par Jésus Christ. Vous souvenez vous comment vous vous sentiez avant de croire en Jésus ? Peut-être vous sentiez vous solitaire, coupable et sans espoir. Sans Jésus, le Monde entier est perdu. Raison pour laquelle Jésus nous a envoyé pour atteindre les personnes avec Son Amour et Son Pardon. Obéirez-vous à ce commandement de faire de toutes les nations des disciples ? Si tel est le, dites tout de suite à Dieu que vous désirez donner votre vie pour cela.

Actes 10. 42 : " Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. "
27ème Partie – Pourquoi partager ?

Avez-vous déjà parié sur quelque chose ?


C’est facile de faire un pari lorsque les enjeux sont peu importants tel qu’acheter de quoi préparer le dîner ou faire la vaisselle. Mais que se passe-t-il si les enjeux sont élevés ? Et si le prix à payer pour un pari perdu changeait totalement votre vie ? Quand il s’agit de la Grande Commission, les enjeux sont très élevés, la vie et la mort plus précisément. Avez-vous déjà rencontré un chrétien qui semblait un peu trop radical ? Peut-être qu'il ne pouvait pas arrêter de parler de Jésus ... peut-être même qu'il était un peu embarrassant ? Paul était si radical que même lorsqu’il fut mis en prison pour avoir parlé de Jésus, son seul souci était que l’Evangile soit prêché. Il a dit : «Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.» (Philippiens 1:12-14) Pourquoi Paul était-il prêt à risquer sa vie pour que le message de Jésus soit prêché ?

«Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.» (Actes 4:20)

 

«Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.» (Romains 6:23)

 

Qu’est ce qui est en jeu ?

C’est parce que la vie et mort sont en jeu. L’unique moyen pour quelqu’un d’être sauvé du péché et de recevoir la vie éternelle c’est par la foi en Jésus. Il n’y a pas d’autre moyen. Jésus a dit : «… Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14:6). Ainsi, si quelqu’un n’entend pas parler de Jésus, il risque de passer son éternité en enfer. Et Jésus nous a confié cette mission, à nous Ses disciples. Raison pour laquelle Paul ne se souciait pas d’être jeté en prison, d’être frappé, qu’on se moque de lui, d’être exclu et, en fin de compte, tué pour l’Evangile. Il savait que toute épreuve par laquelle il passait en valait la peine pour sauver les gens de leurs péchés. Avez-vous déjà participé à une course dans le passé ? Il faut entrainer votre corps par des exercices longs et difficiles et pendant de longues heures, et aussi laisser de côté certains aliments et activités pour être en meilleure forme. Mais cela en vaut la peine en vue de l’objectif final de gagner la course. Si vous pouvez comprendre la différence éternelle que prêcher l’Evangile peut faire dans la vie des autres, cela vous poussera à sacrifier de grandes choses pour ça.

Demandez à présent à Dieu de vous aider à comprendre ce qui est en jeu éternellement et comment vous pouvez faire la différence. «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits.» (Proverbes 18:21)
28ème Partie – C’est quoi l’Evangile ?

Si l’on vous demandait comment entrer au Paradis, sauriez-vous quoi répondre ?


Quand j’étais un jeune garçon, ma mère me conduisait à la maison de mes amis presque chaque jour durant 5 ans. Mais si l’on m’avait demandé comment y aller vers cette maison-là, je n’aurais pas pu le dire, car jamais je ne m’y rendais de moi-même. Beaucoup de chrétiens pensent de cette façon avec l’Evangile. Généralement, ils savent ce que signifie être un Chrétien, mais si quelqu’un leur posait la question de savoir comment le devenir, ils ne sauraient quoi dire.

La Bible dit dans 1 Pierre 3:15 : ’’ Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.” Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs années dans la vie chrétienne ou d’être un prédicateur pour partager l’Evangile, il vous suffit simplement d’être prêt. Bill Bright a décrit le succès dans le témoignage comme “consistant à prendre l’initiative d’annoncer l’Evangile dans la puissance du Saint Esprit et de laisser les résultats à Dieu.”

Mais qu’est-ce que c’est exactement l’Evangile ?

“Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” (Actes 4:12)

“Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.” (Ephésiens 2:8-9)

L’Evangile, c’est la Bonne Nouvelle

L’Evangile est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ venant sur terre pour nous sauver de nos péchés. C’est ça. Rien de plus, rien de moins.

Si vous pouvez parler d’une chose à quelqu’un, parlez de Jésus. En parlant de lui, la Bible dit : “Vous n’êtes en mesure d’être sauvé en croyant en quelqu’un d’autre. Dieu n’a donne aucun autre nom sous le ciel qui nous sauvera.” (Actes 4:12)

Dites-leur qu’ils peuvent être complètement pardonnés de leurs péchés et recevoir la Vie Eternelle en Dieu uniquement en croyant en Jésus comme Sauveur et Seigneur. La Bible donne à tous cette garantie : “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” (Romains 10:9)

C’est ça l’Evangile. N’importe qui peut l’écouter, et tout le monde a besoin de l’écouter. Priez et demandez à Dieu une opportunité de partager l’Evangile cette semaine.

Souvenez-vous : Tout ce dont vous avez besoin, c’est de prendre l’initiative de partager l’Evangile dans la puissance du Saint Esprit et de laisser les résultats à Dieu.

“Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.” (Jean 3:17)
 
29ème Partie – Comment partager ?

Il y a plusieurs façons de partager votre foi avec d’autres personnes.


La première, et la plus importante chose à faire, est de prier pour les personnes à qui vous comptez partager votre foi. (Si vous vivez dans un pays dans lequel vous pouvez être persécuté à cause de votre foi, vous feriez mieux de demander à Dieu la sagesse dans la manière de procéder). Ainsi, vous pouvez demander à Dieu d’ouvrir la voie pour avoir une conversation avec eux. Quand vous leur parlez, vous pouvez leur demander s’ils sont intéressés par les choses spirituelles, ou s’ils ont accepté Christ comme leur Sauveur. Il y a des brochures que vous pouvez utiliser qui leur parleront de Jésus ; l’une de ces excellentes brochures est “ Les Quatre Lois Spirituelles” du Campus Pour Christ. Vous pouvez lire avec la personne à travers la brochure et lui demander, à la fin, si elle aimerait recevoir Jésus comme son Sauveur. L’important est de dire aux personnes que Dieu les aime, que Jésus Christ est mort pour leurs péchés et qu’ils peuvent Le recevoir comme Sauveur s’ils veulent, par la prière, implorant le pardon de leurs péchés, et demander à Jésus d’entrer dans leurs cœurs.

“Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.” (Actes 4:31)

Plusieurs moyens de partager

Si quelqu’un n’habite pas près de chez vous, vous pouvez aussi lui envoyer un email qui lui parle de votre nouvelle foi en Jésus Christ. Dans l’email, vous pouvez fournir un lien d’un site évangélique tel que www.godlife.com/fr/gospel/ ou un autre que Dieu a utilisé dans votre vie. Vous pouvez envoyer des mails à beaucoup de vos amis ou leur envoyer un livre chretien ou encore une brochure. Vous pouvez aussi demander à Dieu que Son amour brille sur eux à travers vous. Il peut y avoir différents moyens d’afficher votre foi aux autres alors que vous cherchez des opportunités de leur parler de Jésus. Quoi que vous fassiez, demandez à Dieu Sa force pour annoncer Jésus aux autres.

“Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” (Marc 16:15-16)

Tout le monde a besoin d’écouter

Qui a besoin d’écouter l’Evangile ? Et qui a besoin de l’annoncer ? Les deux questions ont la même réponse : Tout le monde ! Toute personne sous le soleil a besoin d’écouter l’Evangile et chaque chrétien a besoin de le leur annoncer. Ceci n’est pas seulement le travail des pasteurs ou des prédicateurs. “Puis il(Jesus) leur (à Ses disciples) dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” (Marc 16:15). Si vous êtes un disciple de Christ, il vous a été dit d’aller et de prêcher l’Evangile. Imaginez que vous viviez dans un désert où tout le monde autour de vous meurt de soif et que vous êtes l’unique personne qui sait où se trouve une source intarissable d’eau… à qui le diriez vous ? Ne serait-ce pas à tout le monde ? Et probablement que vous commenceriez par la personne qui vous est la plus proche. Et après que vous le leur auriez dit, vous leur donneriez l’instruction de le dire aux autres pendant que vous continueriez d’agir de la même facon. Ainsi, cela rendrait le travail fait en un temps plus court et tout le monde pourrait avoir de l’eau. Il en est de même avec l’Ordre Suprême de faire des disciples.

“Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.” (Matthieu 28:19)

Etes-vous prêt ?

Spirituellement, tout le monde meurt de soif. Et vous, depuis que vous y avez gouté, vous savez où se trouve l’eau. Jésus a répondu : “Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” (Jean 4:13-14)

Connaissez-vous quelqu’un qui, spirituellement, a soif ? Peut-être ces personnes sont elles en train d’essayer d’étencher leur soif dans une occupation quelconque, ou à travers une relation, ou encore dans des biens matériels. Mais ils ne cessent de se retrouver assoiffés. Vous n’avez pas besoin de regarder loin pour trouver quelqu’un qui veut désespérément entendre parler de Jésus. Les occasions ce sont votre prochain, les membres de votre famille, vos collègues de travail, qui attendent que quelqu’un leur dise qu’il y a un moyen pour le pardon de leurs péchés. Vous, vous êtes cette personne. Point n’est besoin d’être un prédicateur ou un expert de la Bible ; Il vous suffit juste de prêter attention aux circonstances et d’être prêt pour partager les Bonnes Nouvelles de Jésus. Saisissez cette grande opportunité d’amener des âmes au Salut à travers l’aide du Saint Esprit !!! Demandez à Dieu de vous rendre brave pour partager l’Evangile avec bon nombre de gens autour de vous.

 

30ème Partie – N’ayez pas peur

Vous n’êtes pas seul.


Vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Ce n’est pas Dieu qui vous enverrait tout seul prêcher l’Evangile partout dans le monde en disant : ”Bonne Chance !”. Non, Il a promis d’envoyer le Saint Esprit pour vous aider à être un témoin efficace de Jésus Christ. Jésus a dit : “Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14:26) Qu’est ce que cela signifie que Le Saint Esprit est votre Aide pour être un témoin de Jésus ?

Le Saint Esprit fait le travail

Imaginez un bateau à voile. Vous vous apprêtez à traverser la mer en direction d’un autre pays. Vous achetez votre bateau, tracez sur la carte l’itinéraire général et quittez la terre ferme. Mais vous devez croire que le vent va venir, remplir les voiles et transporter votre bateau à travers la mer.

Témoigner ressemble beaucoup à cela. Vous avez entendu l’ordre venant de Jésus d’aller et de faire des disciples de toutes les nations. Vous pouvez rendre votre cœur obéissant à lui et vous préparer pour parler de Jésus aux autres, mais c’est le Saint Esprit qui remplira vos voiles et fera tout le travail. Et Il promet d’envoyer vers vous le vent. Jésus a dit : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.” (Actes 1:8)

“Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous” (1 Pierre 3:15)

“Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?” (Romains 10:14)

Dieu peut utiliser n’importe qui

Et peu importe si vous n’avez pas par nature un caractère courageux. Parfois nous pensons que seules les personnes qui sont sures d’elles-mêmes et ouvertes sont celles qui conviennent pour partager l’Evangile. Mais la puissance du Saint Esprit est disponible pour tous, pas seulement pour les extravertis.

Pensez à l’illustration du bateau à voile. Peu importe que le bateau à voile soit grand, petit, brun, coloré, long ou court. Tant qu’il a des voiles, le vent peut le porter. Il en est de même avec le Saint Esprit. Il peut utiliser votre personnalité, quelle qu’elle soit, et l’utiliser pour la renommée et la gloire de Jésus envers les autres.

Les voiles du bateau sont simplement votre bonne volonté à parler de Jésus à d’autres. Le Saint Esprit vous donnera la puissance et les mots justes. Aimeriez-vous témoigner avec l’aide du Saint Esprit ? Demandez maintenant à Dieu de vous remplir de Son Esprit et de vous donner des opportunités de témoigner.

Jésus a dit : “Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.” (Luc 11:13) Comme le Saint Esprit et vous travaillez ensemble, vous verrez des gens croire en Jésus et recevoir la vie éternelle.

“Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.” (Romains 1:16)
Retour à l'accueil