Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog CEMUPSCA
  • : CEMUPSCA est un blog qui se veut un instrument au service de la recherche personnelle.Il oeuvre à ce titre dans des domaines divers allant de la foi à la vie professionnelle,en passant par les partages de tout genre.
  • Contact

Profil

  • cemupsca_info
  • Je suis un autodidacte. Je ne me laisse pas battre par un obstacle sur mon chemin.Il s'agit de la recherche de mon épanouissement personnel. Je veux partager avec qui je peux

Recherche

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 07:35

La marmite au soleil

 

Si on place une marmite en fonte noire en plein soleil de juillet, il va arriver que l'eau qu'elle contient va tièdir : le corps noir absorbe le rayonnement (des infra-rouges aux UV) du soleil et les calories ainsi captées participent au réchauffement de l'eau.

On pourrait espérer qu'au bout d'une heure ou deux le nombre de calories serait suffisant pour faire bouillir l'eau. Il n'est est rien.

Prenons la même marmite, remplissons-la d'eau bouillante et plaçons-la à l'ombre. Au bout d'une heure ou deux notre eau est à peine tiède. On s'y attendait, la marmite est refroidie, les calories que l'eau transportait ont été rayonnées par le corps noir que constitue la marmite ou ont été communiquées par convection à l'air ambiant.

Que faudrait-il pour que notre marmite se refroidisse moins vite ? Que ce soit une marmite norvégienne, une sorte de bouteille thermo. Et bien, enfermons-la dans une boîte isolante remplie de laine de roche. Fort bien, elle ne perdra plus ses calories. Oui, mais la marmite froide ne se réchauffera pas aux rayons du soleil si elle est enfermée dans une boîte obscure.

Alors plaçons-la dans une boîte en verre : c'est un bon isolant qui laisse passer la lumière du soleil. Le rayonnement infra-rouge de la marmite, moins énergique que celui du soleil, aura plus de mal à traverser le verre pour se disperser à l'extérieur et les pertes par convection seront limitées puisque l'air ne peut plus circuler librement autour de la marmite.

Un peu plus compliqué : l'effet de serre dans un capteur solaire

Partager cet article

Repost 0
Published by cemupsca_info - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Liens