Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog CEMUPSCA
  • : CEMUPSCA est un blog qui se veut un instrument au service de la recherche personnelle.Il oeuvre à ce titre dans des domaines divers allant de la foi à la vie professionnelle,en passant par les partages de tout genre.
  • Contact

Profil

  • cemupsca_info
  • Je suis un autodidacte. Je ne me laisse pas battre par un obstacle sur mon chemin.Il s'agit de la recherche de mon épanouissement personnel. Je veux partager avec qui je peux

Recherche

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 17:16

Niveau du signal reçu et tension à l'entrée du récepteur
Retour au menu : La réception - Index général

 

Voir aussi : Intensité du champ électrique d'une onde - Les décibels par rapport au microvolt par mètre - Calcul de l'affaiblissement de distance - La propagation des ondes - 

Lorsqu'une antenne demi-onde est placée dans le champ électrique d'une onde radio, une tension est induite au bornes de celle-ci. Cette tension est maximum lorsque l'antenne résonne sur la fréquence de cette onde et lorsqu'elle est correctement orientée (polarisation de l'antenne identique à celle de l'onde). 
Si l'antenne demi-onde est reliée à un récepteur par une ligne parfaitement adaptée, la tension du signal à l'entrée du récepteur sera de : 

avec :
u : tension à l'entrée du récepteur, en µV
E : intensité du champ en µV/m
f : fréquence du signal en MHz

exemple : un champ de 6dBµV/m correspondant à 2µV/m sous 145MHz provoquera une tension induite de 0,66µV à l'entrée du récepteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by cemupsca_info - dans Propagation
commenter cet article

commentaires

Liens